Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur air

Purificateur d’air, présentation

air pur

© Stephen Meese - Fotolia.com

Vicié, pollué, l’air que nous partageons avec tous les êtres du globe nécessite aujourd’hui d’être assaini pour ne pas rester nocif pour la santé. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’air indispensable à la vie, devient un produit de consommation.
  1. Plusieurs types de purificateurs d’air
  2. Comment savoir si une pièce ou un logement nécessite la pose d’un purificateur d’air ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Appareil destiné à réduire les pollutions domestiques et industrielles, le purificateur d’air a une fonction de filtre (même s’il n’en est pas systématiquement équipé), qui retient les particules polluantes et supprime les mauvaises odeurs. L’objectif de cette technologie est de réduire l’inhalation par les individus des particules toxiques dont est de plus en plus chargé l’air que nous respirons au quotidien. Certaines études ont également démontré que les purificateurs de type ioniseur était un moyen assez efficace de lutter contre de nombreux allergènes et ainsi de soulager l’existence quotidienne des asthmatiques, entre autres.

Plusieurs types de purificateurs d’air

Certains purificateurs sont équipés de filtres, d’autres pas. Les purificateurs d’air HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), utilisent une technologie de filtres également mise en ½uvre dans de nombreux aspirateurs. Cette technologie permet d’éliminer 99 % des acariens, des pollens, ou d’autres éléments tels que la poussière. D’autres purificateurs ont une action reproduisant le phénomène naturel de la photocatalyse qui consiste à éliminer les gaz nocifs tels que le monoxyde de carbone ou le benzène. Les filtres à charbon actif, pour leur part, s’attaquent aux odeurs désagréables. Ils sont une solution appréciée des logements situés au-dessus des bars et qui reçoivent les odeurs de tabac par leur système d’aération. Enfin, l’ioniseur est un purificateur d’air qui fonctionne en émettant des ions négatifs. Ces ions chargés négativement, les anions, annihilent l’effet des ions positifs, les cations, que l’on retrouve dans des allergènes, chez les microbes ou encore chez les bactéries.

Comment savoir si une pièce ou un logement nécessite la pose d’un purificateur d’air ?

Si vous êtes gênés par des odeurs à votre domicile ou si vous constatez que vous vous sentez mieux hors de chez vous plutôt que dans ce qui devrait être votre cocon douillet, il est fort probable que vous ayez besoin d’utiliser un purificateur d’air. Inversement si des personnes étrangères à votre foyer manifestent ou expriment leur gêne dans votre environnement intérieur, il se peut que l’air que vous et votre famille respirez soit de mauvaise qualité et donc mauvais pour la santé. N’oubliez pas que l’air pollué est à l’origine de la majorité des allergies respiratoires.