Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur air

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Savoir les prix

Je voudrais savoir les prix avant d’acheter

Pour connaitre les prix d’un purificateur d’air, nous vous conseillons de consulter un comparatif :
http://www.mon-purificateur-dair.fr/meilleur-purificateur-dair/

odeur d 'essence dans une maison

Bonjour, suite à notre retour de vacances, nous avons des odeurs de solvants et d'essence qui proviennent sous la baignoire de la salle de bains. Nous avons nettoyé les canalisations d'eaux usées sans résultat, que faire? Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Il est important en effet de repérer la source de l’odeur avec le traitement. L’utilisation d’un purificateur d’air ne sera pas une solution permanente mais il pourrait vous aider dans l’urgence. Pour trouver une solution au problème ; nous vous conseillons de participer au forum dédié à cela : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/humidite-et-odeurs-sous-baignoire-t16437.html

purificateur humidificateur d'air

Existe-t-il des purificateurs et humidificateurs d'air en même temps ? Donner-moi une marque ayant de bons résultats ?

Bonjour,
En ayant un purificateur d’air chez soi, il n’est plus nécessaire d’avoir un humidificateur d’air même s’il n’y a pas un seul appareil qui combine les deux. Pour faciliter votre recherche, nous vous conseillons de consulter nos produits :
http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-humidificateur-beurer-lb-50-/p/187/sc/12.html
http://www.confort-a-domicile.net/traitement-de-l-air-purificateur-d-air-airbutler-steven-70m2/p/185/sc/12.html

Le lieu pour placer un purificateur d'air

Où peut-on placer mon purificateur d’air ?

Pour votre santé, vous pouvez placer votre purificateur d’air dans votre logement pour essayer d’obtenir un habitat sain. Vous pouvez le mettre également dans un lieu de vie commun tel que les hôpitaux, le commerce, un restaurant ou une zone fumeur. Toutefois, faites attention aux zones fumeurs, car il faudrait sans doute un purificateur d’air adapté, spécial pour les lieux fumeurs pour ne pas user les filtres trop vite.

Les particules filtrées par les purificateurs d’air

Selon vous, quelles sont les particules filtrées par les purificateurs d’air ?

En général, il existe 2 types de particules qui sont filtrés par les purificateurs d’air : les particules respirables et les particules non respirables. Les particules respirables ont un diamètre inférieur à 10 microns (ou millièmes de millimètre). Par exemple, on retrouve les particules de combustion ou de la fumée de tabac qui sont de très petit diamètre, souvent inférieur à 1 micron. En ce qui concerne les particules non respirables, elles sont constituées d'allergènes comme les pollens ; leur diamètre peut aller jusqu'à 50 ou 100 microns. En fait, les excréments d'acariens (mites de poussières), de même que les allergènes d'animaux, ont un diamètre supérieur à 10 microns.

Les types de filtres utilisés dans les purificateurs d'air

Si je me trompe, certains modèles de purificateurs d’air ont un filtre permanent qu'il suffit de nettoyer avec un aspirateur. Quels sont les types de filtres utilisés dans ces appareils ?

Effectivement, il existe des modèles de purificateurs d’air qui ont un filtre. En général, les types de filtres utilisés dans les purificateurs d’air sont :
• Le filtre HEPA qui est le plus efficace contre les allergènes ;
• Le filtre au charbon qui agit surtout sur les odeurs comme le tabac ;
• Le filtre plissé (ayant un taux d’efficacité qui peut atteindre 72%) ;
• Le filtre en mousse qui ne capte pas plus de 25% des particules.

Des recommandations à suivre avant d’acheter un purificateur d’air

Existe-t-il des recommandations à suivre avant d’acheter un purificateur d’air ?

Exactement, avant d’acheter un purificateur d’air, il est important pour les consommateurs de suivre quelques recommandations. En effet, il faut :
• Diminuer le plus possible les sources de poussières, de gaz ou de vapeur à la maison comme la fumée de tabac, l’humidité excessive, etc. ;
• Effectuer un choix judicieux lors de l’achat de l’appareil ;
• Effectuer un entretien rigoureux des purificateurs d'air en suivant les directives du fabricant ;
• S’informer auprès du détaillant sur la possibilité d'émission d'ozone par l'appareil.

L'utilisation d'un purificateur d'air

Pourquoi utilise-t-on un purificateur d’air ?

Pour votre information, on utilise un purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des locaux. À ce propos, des travaux scientifiques et médicaux réalisés par les laboratoires spécialisés ont démontré l’importance et les apports bénéfiques de ces appareils. En général, leur but est de réduire l’exposition aux polluants, qu’ils correspondent à des substances chimiques ou à des allergènes. En effet, un purificateur d’air élimine les bactéries, virus et certaines substances présentes à l’intérieur des locaux. Il est également une meilleure résistance aux agressions liées à la pollution telles que les rhumes des foins, les bronchites, les sinusites, les migraines, les asthmes, etc.

Les risques sur l'utilisation des purificateurs d'air sur les consommateurs

Est-ce que l’utilisation des purificateurs d’air ne présente pas aucun risque sur les consommateurs ?

Non, il existe des risques sur l’utilisation des purificateurs d’air. En effet, certains purificateurs d’air présents sur le marché qui destinés à purifier l'air pollué à l'intérieur des maisons dégagent de l'ozone. Ces purificateurs d’air possèdent généralement un dispositif ionisant qui augmente le taux d'ozone. Par ailleurs, la production d'ozone a également tendance à augmenter lorsque les filtres de ces appareils sont mal entretenus. Et l'ozone engendré par ces purificateurs d’air peut endommager les poumons, causer des douleurs de poitrine, de la toux et autres irritations de la gorge et même aggraver l'asthme des personnes qui y sont sujettes.

Un purificateur d’air ioniseur ou ionisateur

D’après vous, qu’est-ce qu’un purificateur d’air ioniseur ou ionisateur ?

Appelé aussi ionisateur, un purificateur d’air ioniseur est un générateur d’ions négatifs qui permet d’éliminer les particules en suspension dans l’air ambiant. D'abord, les ions négatifs se combinent avec les particules chargées positivement de l’atmosphère comme les poussières, pollens allergisants, bactéries, moisissures, poils d’animaux domestiques, virus, etc. Ensuite les particules se fixent sur les parois chargées positivement comme les sols, mobiliers, etc. Les plus grosses particules qui n’ont pas été attirées par le collecteur tombent sur le sol et seront facilement récupérées au moyen d’un aspirateur.

Les différents types de purificateurs d’air

Pouvez-vous me citer les différents types de purificateurs d’air ?

Pour tout vous dire, il existe 3 grands types de purificateurs d’air. Les voici :
• Les purificateurs d’air par filtration (filtre HEPA, ioniseur, etc.) qui servent à filtrer les allergènes, pollens, bactéries et virus ;
• Les purificateurs d’air par photocatalyse qui sont capables d’oxyder les cellules des micro-organismes et d’entraîner leur destruction ;
• Les purificateurs d’air par combustion (combustion simple ou plasma).

Choix du purificateur d'air

Comment fait-on pour bien choisir son purificateur d’air ?

En général, il n’est pas évident de s’y retrouver dans ce domaine, surtout que de nouveautés sortent chaque année. En fait, l’achat d’un purificateur d’air est un achat réfléchi. Pour cela, il vous faut quelques jours de recherche pour trouver le bon modèle. Il est également important de bien se renseigner, faites attention aux forums de faux utilisateurs qui peuvent être présents. Alors pour bien choisir votre purificateur d’air, vous allez comparer les différents modèles, il existe beaucoup de technologies et que les prix varient entre 60 et plus de 2000 euros.

A propos du purificateur d'air

En fait, qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Pour votre info, un purificateur d’air est un appareil qui a pour but de filtrer ainsi que d’assainir l’air ambiant dans une pièce. Il peut agir sur les particules, les germes microbiens, les acariens, les pollens, la poussière mais également sur les odeurs s’il a un filtre spécial. En effet, le purificateur d'air réduit la pollution causée, entre autres, par la moisissure, la fumée de cigarette, la poussière ou le pollen.