Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur air

Lexique

allergie respiratoire
L’allergie respiratoire est une forme d’hypersensibilité qui se manifeste par une inflammation au niveau des voies aériennes. Les crises surviennent le plus souvent lorsque l’organisme entre en contact avec des allergènes tels que les acariens, la poussière, la pollution de l’air ou encore les poils d’animaux domestiques.
benzène
Le benzène est un hydrocarbure extrait de la houille ou du pétrole. C’est un liquide incolore et très volatil qui présente des propriétés cancérogènes. Très utilisé dans l’industrie chimique en tant que solvant, ce produit est à la fois inflammable et très toxique.
champignon
De différentes formes et tailles les champignons sont des organismes eucaryote qui sont incapable de photosynthèse. Si certaines espèces sont comestibles, beaucoup de champignons survivent en tant que parasite sur un hôte et sont souvent responsables de maladies plus ou moins graves chez ce dernier.
congestion
La congestion se caractérise par un afflux anormal et subit de sang dans les vaisseaux sanguins, cette augmentation du débit sanguin se manifestant surtout au niveau d’un organe ou d’une partie de cet organe. Outre les congestions vasculaires et cérébrales, on peut également parler de congestion musculaire.
contaminant
Les contaminants sont des éléments présents dans l’environnement mais dont le taux dépasse la norme naturelle. Il existe plusieurs substances contaminantes, ces dernières pouvant être présentes dans l’alimentation, dans l’eau et les sédiments, dans les produits chimiques ou encore dans l’atmosphère.
convecteur électrique
Les convecteurs électriques sont des appareils utilisés pour le chauffage de pièces. Existant en de nombreuses tailles et capacités, ces convecteurs permettent de compléter les installations de chauffage déjà présent dans les habitations, voire d’équiper tout un nouveau local.
désinfectant
Les désinfectants sont utilisés sur les matières inertes comme le tissu et les sols pour détruire les micro-organismes qui s’y trouvent. Les désinfectants peuvent être de nature chimique ou physique et agissent principalement sur les bactéries et les virus.
dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone est plus connu par la dénomination gaz carbonique. Bien qu’il fasse partie intégrante de l’atmosphère, ce composé chimique est un gaz à effet de serre en augmentation constante, et est l’un des principaux responsables du réchauffement climatique.
état dépressif
L’état dépressif se caractérise par une forte altération de l’humeur, et par extension, de la situation émotionnelle et affective d’un individu. L’état dépressif peut s’étendre sur une période plus ou moins longue, selon les cas et les personnes.
filtre à charbon
Constitués de charbon actif, les filtres à charbon servent à retenir une quantité considérable de matières organiques qui peuvent contaminer l’eau. Ces filtres sont également utilisés dans d’autres domaines comme la médecine ou dans les installations domestiques.
filtre hepa
Les dispositifs « High Efficiency Particulate Air Filter » sont des filtres à air très performants. Ils peuvent notamment filtrer un grand nombre des particules comme le pollen et autres allergènes. Ces filtres permettent d’épurer l’air ambiant et limiter les allergies.
luminothérapie
La luminothérapie est un traitement fréquemment utilisé pour soigner les différents cas de dépression. Cherchant à restaurer le fonctionnement du métabolisme, cette thérapie utilise une lumière dont les propriétés sont proches de celles de la lumière solaire.
photocatalyse
La photocatalyse utilise l’énergie rayonnante pour traiter différents milieux comme l’eau. Elle peut également servir pour assainir, traiter et désodoriser l’air. La photocatalyse se caractérise par une réaction qui se manifeste à la surface du catalyseur.
pollution
La pollution désigne la dégradation d’un milieu vivant par un polluant. Le polluant est généralement introduit par l’homme et contribue à la détérioration progressive de l’air, du sol ou encore de l’eau. La pollution provoque est aussi nocive à l’environnement qu’elle ne l’est pour les différents organismes vivants.
purification par plasma
La purification par plasma se traduit par l’élimination de la pollution d’un local, aussi bien domestique qu’industriel. Cette technologie se base sur la propulsion d’un oxydant dans l’air, de façon à exciter l’oxygène et, la même occasion, détruire les bactéries et les virus.