Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur air

Actualités

Qualité de l’air : l’univers de la petite enfance est visé

Une nouvelle brochure sur la qualité de l’air intérieur dans les crèches vient d’être publiée par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique ou APPA. Il s’agit d’un guide-conseil qui apporte un décryptage des principaux polluants en cause et un certain nombre de leviers d’actions.

Elle fait suite à la parution d’une étude qui a démontré que 3 enfants sur 10 sont exposés à des niveaux des principaux polluants atmosphériques supérieurs aux valeurs guides préconisées par l’OMS et l’ANSES. Puisque leur système immunitaire et respiratoire n’est pas encore mature, les enfants en bas âge sont très vulnérables. D’où l’importance de la qualité de l’air dans les crèches qui s’occupent des enfants de moins de 6 ans.

En tant que guide, la brochure de l’APPA met le point sur la qualité de l’air intérieur dans ces établissements dédiés à la petite enfance. Parmi les principaux polluants identifiés figurent entre autres les COV (surtout le benzène et le formaldéhyde), le radon, les allergènes (allergènes dus aux animaux, acarien et moisissures) et les particules.

Une meilleure méthode

Pour réduire le taux de particules dans l’air, l’APPA conseille une meilleure aération et une ventilation minimale de 4 heures par jour. Elle peut avoir lieu durant la sieste des enfants ou lors des séances de nettoyage des locaux. Pour l’entretien obligatoire du système de ventilation, l’APPA conseille des détecteurs de CO2 avec alarme visuelle pour permettre aux personnels de mieux définir les séquences d’aération de la pièce.

Pour éliminer les acariens et les allergènes, les tapis, rideaux et autres moquettes sont à bannir.

Pour être sûr que les jouets ne contiennent aucune substance toxique, l’APPA conseille des marques labellisées comme les allemands GS, SpielGut et Öko-Test. Pour la matière des jouets, il faut préférer les tissus et les cotons bio pour les poupées, les fibres naturelles pour les peluches, le bois brut non vernis pour les jouets éducatifs et des plastiques « sans phlatates » pour les autres jouets. Avant toute séance de jeux, il est recommandé de laver le jouer et de laisser s’aérer à l’air libre pour évacuer les COV.

Pour le mobilier, il est indispensable d’utiliser des meubles sans métaux lourds et sans formaldéhyde comme ceux de la marque NF Mobilier Crèche tandis que les produits labellisés pour les produits d’entretien et d’hygiène sont innombrables : Ecolabel Européen, NF Environnement, l’Ange Bleu, etc.