Le guide de votre bien-être à domicile

Purificateur air

Actualités

Le point sur la qualité de l’air d’intérieur

Les allergies respiratoires explosent et 30% de la population Française est victime de rhinite, asthme et autres troubles allergiques. Pour l’entreprise Rowenta, le docteur Squinazi, médecin biologiste et le Professeur De Blay, pneumologue, ce fait s’explique par des mécanismes de prédisposition génétique, des facteurs environnementaux (exposition aux allergènes et la pollution de l’air extérieur) et de la mauvaise qualité de l’air d’intérieur (polluants chimiques). Selon les spécialistes, les pics de pollution de l’air intérieur et leurs effets néfastes s’observent surtout lors des travaux et en hiver (utilisation excessive du chauffage).

Plus de 10 000 litres d’air par jour

Les consommateurs imaginent que l’air d’extérieur est plus pollué que celui de l’intérieur. Une idée reçue contrée par les résultats des recherches de Rowenta qui rapportent qu’en moyenne, l’air intérieur est 8 fois plus saturé. On entend par « air intérieur » l’air dans tous les environnements intérieurs non industriel : maison, lieux publics, bureaux, lieux publics et moyens de transport. En général, nous passons 80% de notre temps dans ces endroits saturés de polluants extérieurs (de proximité) venant de la rue, du sous-sol, du bâtiment lui-même (décoration, matériaux de construction, ameublement) et de nos activités journalières (produits d’entretien, tabac, encens, etc.).

Les solutions pour purifier l’air intérieur

Pour assainir l’air intérieur, les spécialistes nous invitent à aérer 10 minutes le matin et 10 minutes le soir pour permettre à la maison de respirer. En ce qui concerne la décoration, ils conseillent des matériaux sains comme les peintures biologiques et déconseillent fortement les tapis, les moquettes, la cigarette, l’encens et les bougies parfumées. Il en est de même pour les parfums à combustion qui apportent de la pollution supplémentaire. Enfin, vous pouvez investir dans un purificateur d’air conçu pour éliminer tous les types de polluants visibles dans la maison.